Qui sommes-nous ?

LA COMMUNAUTÉ DES BÉATITUDES

La Communauté des Béatitudes est une communauté contemplative et missionnaire née en France en 1973, dans l’élan du Concile Vatican II et dans la mouvance du Renouveau charismatique catholique.

Depuis le 8 décembre 2020, la Communauté des Béatitudes est une « Famille ecclésiale de vie consacrée » de droit diocésain sous l’autorité du Dicastère romain pour les Instituts de Vie Consacrée (DIVCSVA).

Image du peuple de Dieu dans son unité et la diversité de ses vocations, la Communauté rassemble des sœurs consacrées, des frères consacrés, dont certains sont prêtres, et des laïcs, mariés ou célibataires, certains ayant prononcé un vœu de célibat.

La Communauté s’élargit à des « membres d’alliance » pour constituer la Famille Béatitudes.

Le charisme fondateur de la Communauté se manifeste et se déploie à travers la vie dans l’Espritla communion des états de vie et le rayonnement apostolique qui en découle. 

La Communauté compte une cinquantaine d’implantations réparties en vingt-sept pays en Europe, Afrique, Asie, Amérique du Nord et du Sud, en Océanie et au Moyen-Orient.

LA COMMUNAUTÉ AUX SABLES D'OLONNE - le relais pascal

Situé dans les rues qui montent entre le phare de l’Armandèche et la côte sauvage, le monastère du Précieux Sang a été construit pour les sœurs Passionistes 1936 à 1964. Elles y vécurent de 1927 à 1999.

En 1965, une maison d’accueil fut ouverte puis devint un centre spirituel dont l’animation fut confiée aux Pères Passionistes à partir de 1981.

En 1999, après le départ des sœurs passionistes, la communauté des Béatitudes poursuivit l’animation du relais pascal tant par l’accueil individuel ou de groupes que par l’organisation de retraites et de récollections. Le Centre spirituel connaît un beau rayonnement depuis de nombreuses années avec un public venant de Vendée, mais aussi de toute la France.